CEC Bourgogne-Franche-Comté : Agissons localement pour le climat
En 2021, Évole Énergies a pris part à la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) nationale, posant ainsi les premières pierres d’une réflexion profonde sur la nécessité de transformer son modèle d’affaires. En tant que distributeur multi-énergies engagé sur ses territoires, cette participation a marqué le début d’un engagement fort pour l’avenir. C’est avec cette ambition de continuer à agir localement que nous avons rejoint en 2023 la CEC Bourgogne-Franche-Comté, déterminés à formuler des propositions concrètes et ambitieuses en faveur d’une économie régénérative.
Un parcours riche en partage
Après neuf mois de travail et d’échanges avec les autres participants, notre aventure avec la CEC Bourgogne-Franche-Comté touche à sa fin. Cette période a été marquée par une collaboration étroite avec 49 autres entreprises engagées, toutes unies par la volonté de réinventer leurs modèles économiques pour mieux servir le vivant. Ensemble, nous avons élaboré des stratégies visant à faire évoluer nos activités vers une économie contributive et régénérative. Cette approche nous a permis de repenser notre rôle en tant qu’acteur énergétique.
Accélérer notre transition énergétique
Au sein d’évole énergies, nous avons déjà initié une transition énergétique depuis plusieurs années en promouvant et distribuant des énergies renouvelables telles que le photovoltaïque, les biocarburants et les granulés de bois. Nous accompagnons également nos clients dans l’installation et l’entretien d’équipements de chauffage plus économes en énergie. Cependant, notre expérience au sein de la CEC nous a montré que notre responsabilité et notre pouvoir d’action vont au-delà de ces actions.
Nous avons compris que pour jouer un rôle significatif dans la lutte contre le changement climatique, nous devons accélérer la transformation de notre modèle d’affaires. Cette transformation est essentielle pour répondre aux défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés.
Une aventure collective et inspirante
Nous sommes fiers d’avoir partagé cette aventure avec notre « camp de base » : les membres de notre équipe de travail avec lesquels nous avons phosphoré pendant plusieurs mois. Cette expérience collective nous a montré que les changements nécessaires ne peuvent être atteints que par un engagement collectif.
Chaque échange, chaque idée partagée, chaque initiative a été un pas de plus vers la création d’un avenir durable. Cette aventure humaine a consolidé notre conviction que c’est en unissant nos forces que nous pourrons faire avancer le monde vers un avenir meilleur.
La fin d’un parcours, le début d’une transformation
Alors que nous tournons la page de ce chapitre enrichissant de notre participation à la CEC Bourgogne-Franche-Comté, nous savons que ce n’est que le début de notre transformation. Ce parcours a été une source d’inspiration quant à nos possibilités d’actions en faveur de la transition écologique. Ensemble, avec nos partenaires, nos clients et notre écosystème local, nous continuerons à travailler pour un avenir plus durable.